Quantcast
Channel: William Rey
Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

ContentKing

$
0
0

Lorsque l’on gère un site WEB, il est absolument nécessaire de vérifier le bon état de fonctionnement de celui-ci. Et, généralement, l’outil auquel on pense, c’est Google Search Console (aussi connu sous le nom de Google Webmaster Tools). Un webmaster qui ne l’utiliserait pas serait un être humain inconscient de sa faiblesse…

Mais il est quelques points que Google  ne gère pas et ContentKing devient indispensable…

Il existe différents outils de SEO (Search Engine Optimisation). Le site koikonfait.com est dépendant en grande partie de l’indexation. Jusqu’à présent, je considérais l’outil de Google (gratuit) comme le seul vraiment utile. Mais, par hasard, j’ai découvert le site contentking.com. Je pensais qu’il s’agissait d’un nouveau truc inutile mais comme on pouvait tester, je me suis dit: “au pire, je vais avoir quelques pages crawlées supplémentaires”. Au mieux, une indication sur ce qu’il faut faire et ne pas faire…

Erreur…! Une fois que vous avez entré votre site WEB, celui-ci va être analysé. Et le résultat en vaut la chandelle. Etant donné la simplicité d’utilisation (vous entrez l’adresse de votre site et une adresse e-mail), il serait dommage que vous passiez à côté. Une fois l’analyse lancée, allez prendre un café. Comptez environ un quart d’heure avant d’avoir une analyse probante sur votre site (pour koikonfait, il a fallu plusieurs heures…). Pour chaque page, vous obtenez un score. C’est le côté sympa. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir les 1000 points (si, si, j’vous jure: mon fils à l’école est noté sur 20, moi, je suis noté sur 1000!).

Et les résultats sont intéressants. Si vous avez des pages dites canoniques, il est fortement conseillé d’utiliser un lien vers cette URL. Et cela Google Webmaster Tools ne vous le dit pas. Ni d’ailleurs les autres spécialistes de la SEO. Et pourtant, c’est logique.

Idem: ne jamais faire de lien vers une page qui effectuerait une redirection (redirection 301). Et c’est réellement stupide, il est vrai… Mais aussi vrai qu’il est stupide de faire un lien vers une URL non canonique. Et je peux en énumérer d’autres comme l’obligation de mettre une balise “ALT” sur un image.

Les points de contrôles se recoupent parfois avec l’outil de Google mais pas toujours. C’est le cas des métadonnées ou, encore plus, des liens d’indexation Twitter ou Google (pour faciliter le partage des pages sur ces 2 réseaux).

Il est vrai que parfois, le conseil peut paraître peu important vis-à-vis de la SEO elle-même. C’est le cas lorsque 150 points sont accordés à l’installation d’un outil de tracking tels que hotjar. Hotjar est un excellent produit pour savoir comment les utilisateurs voient vos pages mais que je le trouve quelque peu intrusif. Bien que tous les sites utilisent de tels outils pour observer le comportement des utilisateurs sur les pages d’un site, j’avais encore quelques scrupules à l’installer sur mon site Web.

Alors que je pensais que Google Webmaster Tools était la solution, je m’aperçois que ContentKing est un très bon complément. J’avais fait appel à de tels produits auparavant mais sans être convaincu de leur réelle utilité.

En conclusion, si vous avez un site WEB, je vous conseille fortement de tester le produit (15 premiers jours gratuits) pour votre propre site WEB… Ou bien, celui des autres, car l’information étant publique, vous pouvez confronter la qualité de vos pages à celles de vos concurrents!

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

Latest Images

Trending Articles





Latest Images